Le TURPE : document indiquant les montants de l’acheminement
Pourquoi comprendre le TURPE:
ajuster vos puissances souscritesajuster votre votre version tarifairearrêter de payer des dépassementsavoir un abonnement adaptéfaire des économies
La grille tarifaire du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) permet de déterminer le montant de l’acheminement en électricité de votre point de livraison. Ce montant représente 1/3 de votre facture et peut être facilement optimiser avec des gains allant jusqu’au 20% sur votre facture.
Comment est composée ma facture d’électricité?
Avec l’ouverture du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs comme Energem, Alterna, Gazel énergie, gaz européen, GEG et bien d’autres ont fait leur apparition. Chacun de ces fournisseurs pratiquent des tarifs différents qui se répercutent directement sur votre facture d’énergie. Il est dorénavant important de choisir le bon fournisseur d’énergie, lorsque l’on veut réaliser des économies, car en tant que professionnel, votre entreprise a besoin d’une offre d’électricité au meilleur prix, car cela peut représenter un budget important à la fin du mois.
ESY on regardait ensemble les points importants à savoir, lorsque l’on veut changer de fournisseur d’énergie. Il faut savoir que la facture d’électricité peut être décomposée en trois parties. Nous avons
- La partie fourniture d’énergie
- Une partie Acheminement
- Et une partie taxes et contributions
Dans cet article nous allons voir comment il est possible d’optimiser la partie acheminement.
Qu’est-ce que le TURPE ?
L’acheminement est la partie de la facture d’énergies, dont les coûts sont liés au transport de l’électricité des lieux de production, vers les utilisateurs finaux, qui sont par exemple les foyers de particuliers ou les entreprises.
Cette tarification de l’acheminement a été mise en place afin de financer les coûts de maintenance du réseau de transport d’électricité ou encore son développement. Ce service public rendu par Enedis est contrôlé par la CRE, la commission de régulation d’énergie qui met en place la tarification, en prenant les avis de différents acteurs du secteur de l’énergie. Le TURPE est fixé tous les 4 ans et est revu chaque année.
Cette tarification de l’acheminement est mise en place dans un document appelé le TURPE, tarification d’utilisation du réseau de transport d’électricité.
es changements que vont apporter le TURPE6
Avec les objectifs pour la transition écologique mise en place par le gouvernement français, le TURPE va connaître une augmentation de son tarif, afin de permettre à Enedis d’avoir les ressources pour développer le réseau de transport d’énergie et de le rendre plus efficient. Cette augmentation des tarifs va permettre de mettre en place, plus de projets au profit des énergies renouvelables, dont la part doit augmenter pour atteindre les 30% à l’horizon de 2030.
Comment optimiser sa facture d’électricité avec l’acheminement ?
La tarification de l’acheminement se fait sur 4 principes :
- La péréquation tarifaire. Ce 1er principe implique que le prix de l’électricité, ne dépend pas de la zone géographique où se trouvent les utilisateurs finaux.
- L’horo Saisonnalité est le 2ème principe qui implique, que la tarification de l’acheminement dépend de la saison, soit hiver ou été, mais également de l’heure d’utilisation et du jour.
- Le 3ème principe du TURPE implique que le prix de l’électricité, de la même manière qu’un timbre-poste, ne dépend pas de la distance des utilisateurs finaux par rapport aux lieux de production de l’électricité.
- Le 4ème principe implique que le prix de l’acheminement de l’électricité dépend de la puissance souscrite en KVA et de la consommation en KWh.
Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs paramètres qui vont venir jouer sur la Tarification du TURPE, et cela représente tout de même 32% de la facture d’électricité. Ces paramètres ont créé plusieurs classes de tarifications qui dépendent de la situation de l’utilisateur. Afin de réaliser des économies d’énergies sans modifier leurs habitudes de consommations, les professionnels vont devoir en tenir compte et faire attention au choix des différentes versions de tarifications.
Comment le choix de la puissance kVA influence le prix de votre facture d’électricité ?
Comme vu plus haut, le choix de la puissance souscrite pour le professionnel va être une composante du prix de l’acheminement. En fonction de son besoin, un consommateur peut être raccordé à un domaine de tension. Soit en Haute Tension A, Basse Tension sup ou alors en Basse Tension inférieure.
Avec le choix des puissances, il faudra également choisir la version tarifaire la plus adaptée à vos besoins. En effet, pour chaque dépassement de cette puissance souscrite, le professionnel doit s’acquitter d’une composante mensuelle de dépassement de la puissance souscrite (CMDPS).
Les différentes versions tarifaires par domaine de tension en fonction des puissances souscrites :
Pour les professionnels ayant un domaine de tension en Haute Tension A, il est possible d’avoir le choix entre 4 versions tarifaires avec 5 classes temporelles Heure creuses hiver (HCH), heures pleines hiver (HPH), heures pleines été (HPE), heures creuses été (HCE), heures de pointe (HP), aujourd’hui rassemblé en haute saison pour les mois de novembre à Mars et basse saison pour les mois d’Avril à octobre.
Le professionnel peut faire le choix de souscrire à une version en courte utilisation fixe (CU), une version en longue utilisation fixe (LU) ou en courte/ longue utilisation mobile. Ces deux dernières options permettent aux consommateurs de s’effacer lors des périodes de fortes demandes en électricité.
Pour les professionnels ayant un domaine de tension en Basse Tension sup, il est possible d’avoir le choix entre deux versions tarifaires, soit une version en longue utilisation et une version en courte utilisation. Les deux versions ont 4 classes temporelles, HPH, HCH, HCE, HPE.
Pour les professionnels ayant des besoins raccordés en domaine de tension basse tension inf, il est possible de souscrire à 4 versions tarifaires, CU, moyenne utilisation MU et MUDT avec 4 classes temporelles chacune et des options de base avec 1 classe temporelle en CU et LU.
Comment choisir la bonne version tarifaire pour votre facture d’électricité ?
En fonction de la version tarifaire choisie, le consommateur aura plus ou moins, d’avantages par rapport à ses habitudes de consommations. Plus la version tarifaire est longue, plus le prix de l’abonnement sera important et moins le prix du KWh le sera. Afin de réaliser des économies, il faudra donc bien étudier son profil de consommation. Mais quelques indications pourront déjà contribuer à vous mettre sur la bonne voie.
A partir d’un certains nombres d’heures d’utilisation, il est plus judicieux d’opter pour une version tarifaire plutôt qu’une autre. Si par exemple votre entreprise fonctionne en 3/8, il devient intéressant de passer à la version longue d’utilisation LU, afin d’avoir une version tarifaire au plus proche de vos besoins.
A contrario si un votre entreprise fonctionne par pics de puissances, il est préférable d’opter pour une version courte utilisation, qui collerait mieux à la façon dont vous utilisez votre équipement.
Vous l’aurez compris, choisir la bonne puissance, ainsi que la bonne version tarifaire demande une bonne connaissance des systèmes de tarifications sur votre facture d’électricité.
Etre recontacté pour :