Le marché de l’Energie


Comment est composé le coût de l’énergie

Une factures d’énergie est divisée en 3 parties :

  • La fourniture est le prix négociée avec les fournisseurs d’énergie (EDF, ENGIE, TDE,…)
  • L’acheminement correspond au prix des missions du service public gérant l’acheminement et le raccordement (TURPE, ATRT7)
  • Les taxes et les contributions

répartition d'une facture d'électricité pour les professionnels
Répartition d’une facture d’électricité

Suivre ses contrats et vérifier ses factures

D’un fournisseurs à l’autre, les contrats et les factures peuvent vite devenir complexes à suivre et à vérifier. Ils sont composés de beaucoup de composantes et de formules de révision. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses formes de prix (fixe, indexé, Arenh,…) et ceux-ci peuvent parfois être réajustés (ex: modalité d’écrêtement, CEE, capacité…). Il est alors préférable de regarder ces documents de plus près.

Suivre ses contrats

Contrat de gaz

Ces dernières années les contrats ont fortement évolués grâce à la compétitivité des fournisseurs, aux nouveaux services et aux différentes formes de prix (fixe, indexé, Arenh…).

En plus des formules de révision des fournisseurs, l’acheminement, les taxes et les contributions évoluent également.

La durée moyenne des contrats est de 2 ans et peuvent aller jusqu’à 3 ans.

Vérifier ses factures

Malheureusement, l’exhaustivité des factures est rarement au rendez-vous. Mais il y a de quoi en avoir peur! En décomposant correctement une facture d’électricité par exemple, il existe une vingaine de composantes :

  • Fourniture : abonnement, fourniture par poste horosaisonniers, capacité par poste horosaisonniers, CEE, énergie verte,
  • Acheminement :CG, CC CS fixe, CS variable, CTA,
  • Taxe et contribution : TCCFE, TDCFE, CSPE, TVA

Pour s’assurer de la justesse de ces dernières, vous pouvez passer par un logiciel de vérification de facture ou vérifier par échantillonnage. Nos dernières analyses montrent des écarts de l’ordre de 1%.

Se faire conseiller en achat d’énergie

De nombreux consommateurs font appel à un tiers pour acheter son énergie et/ou ont des entités spécialisées (acheteurs). Les courtiers et les bureaux de conseil sont les 2 acteurs dans ce domaine. Depuis quelques années, des groupement d’achat font également leur apparition.

Si vous consommez l’équivalent de plusieurs 10 de millions d’euro par an et/ou avez des besoins spécifiques, nous vous conseillons de vous faire accompagner par notre bureau d’étude qui sera en mesure d’élaborer votre contrat.

Les courtiers

Les courtiers ont un lien privilégié avec les fournisseurs et peuvent obtenir des prix intéressants car ils ramènent du volume et réalisent une partie du travail commercial.

Les courtiers sont généralement spécialisé par consommateur :

  • Particulier
  • Professionnel tertiaire
  • Professionnel industriel
  • Professionnel Résidentiel

ESY accompagne tous les professionnels dans la recherche du meilleur fournisseur.

Les bureaux de conseil

Les bureaux de conseil spécialisés en Energie proposent également d’accompagner leurs clients dans l’achat d’énergie.

Ils sont rémunérés au forfait par leur client (consommateur), c’est à dire au temps passé sur la mission. Certains sont également rémunérés au résultat. Ils prennent un pourcentage sur les gains réalisés.

Aller en haut