L’effacement
Gagnez de l’argent en
s'effaçant du réseau
L’effacement consiste à diminuer sa consommation sur une période donnée (en général quelques heures) afin d’aider le gestionnaire de réseau à maintenir l’équilibre offre – demande (équation de notre système électrique). En contre partie, le consommateur est rémunéré pour son effort consenti.
Explication de l’effacement
Le réseau français d’électricité est très performant mais souffre de son équilibre offre-demande surtout en hiver période pendant laquelle la consommation double (voir triple) par rapport à l’été.
Nous pouvons augmenter l’offre en produisant plus d’électricité:
- via des centrales d’appoint à fortes émission de CO2 (centrales à charbon, gaz ou fioul)
- ou en en important d’autres pays dotés eux de nombreuse centrales à fort GES).
L’autre solution est de diminuer la demande, grâce à la flexibilité de consommation: en s’effaçant du réseau ou en diminuant sa demande.
Principe de fonctionnement de l’effacement
Tout d’abord, nous vous conseillons de réaliser une étude de faisabilité afin de connaitre la rentabilité du projet ainsi que les avantages et les inconvénients.
Principe: Votre agrégateur, vous demande, quelques jours ou heures avant la possibilité de baisser votre puissance électrique pendant un laps de temps (généralement 1 à 2h dans la journée). En contre partie, vous recevez une rémunération annuelle fixe et variable.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs formules pour vous effacer dont les leviers sont:
- sur une partie de votre puissance ou la totalité
- sur une partie de la période ou la totalité
- de choisir le GO/noGO
Les entreprises équipées de centrale électrique de secours peuvent en profiter pour faire fonctionner leurs installations pendant cette période. Des systèmes d’activation à distance existent et sont faciles à mettre en œuvre.
L’effacement impacte t-il les activités?
Oui et Non, tout dépend de votre activité et des moyens de substitution (vous inquiétez pas, c’est notre job de le déterminer)
Dans l’industrie, la flexibilité se loge par exemple dans les process de production discontinus, les équipements liés à l’usage du froid ou de la chaleur et l’utilisation des stockages en amont ou en aval d’une ligne de production. C’est le cas notamment pour l’agro-alimentaire, la métallurgie et l’aciérie, les forges et fonderies, ou encore les papetiers et les cimenteries.
Dans les bâtiments tertiaires, les équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) représentent en général le levier le plus conséquent pour flexibiliser les consommations.
Vous pouvez également activer vos moyens de production d’électricité de secours et en profiter pour les faire fonctionner!
Comment se lancer dans l’effacement?
Les étapes sont classiques mais techniques, il faut:
- Réaliser une étude de faisabilité (économique et technique)
- Écriture le cahier des charges
- Lancer d’un appel d’offres auprès des agrégateurs (fournisseur pour l’effacement)
- Sélectionner l’agrégateur
- Lancer du projet
Nos experts, en tant que chef de projet, s’occupent de tout et vous tiennent informés au fur et à mesure!
Etre recontacté pour :